Critique de Enagrom

Le bureau des affaires occultes est le premier tome d'une série qui prend le temps de poser son personnage principal. Valentin Verne, jeune inspecteur détaché de la brigade des moeurs pour la Sureté, est chargé de faire la lumière sur le suicide incompréhensible d'un jeune bourgeois de bonne famille.

Cette enquête nous permet de (re)découvrir la situation historique et politique de la France en 1830. Ma connaissance de l'histoire de France ayant bien besoin d'être ravivée, cette immersion dans la monarchie de Juillet a été bénéfique. En parallèle de cette première enquête, Valentin Verne en poursuit une seconde, initiée par son père. Il s'agit de mettre hors d'état de nuire un personnage méphitique appelé le Vicaire.

C'est donc un tome qui fait office d'introduction mais j'ai beaucoup aimé le contexte : Paris, la période choisie qui mélange le moderne et l'ancien et les petites touches de sciences distillées dans l'intrigue. de plus l'écriture de l'auteur est agréable et son héros sympathique.