AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


La quatrième de couverture dit ceci « Pourquoi se battre ? Surtout lorsqu'on porte des lunettes. C'est à coup sûr dépenser beaucoup d'énergie, se rendre ridicule et surtout prendre le risque de casser ses verres. Alors à quoi bon ?

Voilà qui vous modifie un caractère.

Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont décidé d'éviter les joutes frontales. Pourtant, ils n'en demeurent pas moins résolus à se faire entendre… »



A titre personnel, je n'ai pas trouvé que ce trait de caractère ressortait particulièrement chez les personnages. Je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur entre ces seize nouvelles, d'ailleurs. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très agréable moment en les lisant, d'autant plus que ces histoires ont une longueur qui me convient plutôt bien (entre 2 et 6 pages). Au-delà, je préfère qu'elles soient carrément plus longues.

Les thèmes sont très variés : de l'homme à lunettes tout triste parce que son petit garçon doit porter des lunettes lui aussi, à la femme jalouse qui fait une fixation sur la piscine de sa voisine, en passant par le nouvel embauché dont la montre fait des grimaces qui correspondent à son état d'esprit du moment. Ma préférée est la nouvelle intitulée le « COD, Complément D'objet Direct », une histoire d'enseignant et l'inspectrice, dont la chute tombe plutôt bien, grammaticalement parlant...

Des nouvelles distrayantes, certaines plus graves que d'autres, pour un moment de détente entre deux lectures plus prenantes.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}