AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


A la veille des cent-six ans de sa naissance, ma modeste contribution concernant « La relevée des herbes » de Max-Pol Fouchet ; un hasard…
Max-Pol Fouchet, poète, écrivain, critique d'art et homme de télévision français, si on en croit sa fiche wikipédia. Certes… Mais avant tout, Max-Pol Fouchet est un Saint-Vaastais, un Normand du Cotentin ; et ce petit bouquin respire l'ambiance de ce pays secoué par les vents, emparfumé des embruns et des plats qui mijotent au coin de l'âtre.
Car ce roman qui n'en est pas vraiment un est un éloge de la cuisine locale et des produits du terroir : le camembert, bien sûr, à la croute fleurie… le Pont-l'évêque aussi… un peu rustre… mais aussi le homard, les poissons…

De belles pages sur le temps qui passe et/ou est passé, des souvenirs d'enfance… Dont une bataille gigantesque des royalistes contre les républicains et inversement, sur les bords de la rivière ; du genre guerre des boutons.
De belles pages également sur les paysages si changeants de notre Val de Saire. Et Népomucène, dit Népo, le cheval de trait…
Bref, un petit bouquin largement autobiographique (me semble-t-il) qui me parle jusque dans mes origines...
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}