Critique de sl972

Un homme se voit proposer une mutation à Tokyo. Il accepte et s'envole avec femme et enfants vers la capitale japonaise. Ils y resteront trois ans. Cet homme, c'est l'époux de Nadège Fougeras.
Le temps passe au fil de découvertes multiples, d'émerveillement et de déception, d'enthousiasme et de nostalgie et, surtout, marqué par des centaines – si ce n'est des milliers – de photos et de très nombreux mails. C'est de là que l'auteur a tiré la première partie du livre « Allô la Terre ? Tokyo ».
La seconde partie « Allô la Terre ? Paris » est présenté sous la forme d'un journal tenu par une Japonaise ayant gagné un aller-retour Tokyo-Paris et décidant de passer un an dans la capitale française. Si ce personnage est entièrement fictif, son vécu se base sur l'expérience d'une vingtaine de femmes japonaises vivant en France et aux situations très différentes.

Cet OVNI littéraire est un petit bijou qui ne rentre dans aucune catégorie. Ce n'est pas vraiment un guide de voyage, mais pas non plus un témoignage ni un roman. On a plutôt devant nous des tranches de vie. Les détails sont parfois un peu flous et on peut passer d'un chapitre à un autre – d'un moment à un autre – dans l'ordre que l'on désire.
Le plus important, pour moi, est surtout qu'on peut avoir un avis sur le Japon et un avis sur la France – ou plutôt de leur capitale respective – du point de vue d'un étranger. On voit les différences et les ressemblances, on comprend les surprises et on peut même en rire parfois. Il n'y a pas vraiment de biais – chaque pays a ses points forts et ses points faibles – même si je dois reconnaître une envie bien plus forte de me rendre au Japon.

En résumé, ce livre est destiné aux amoureux du Japon mais aussi à ceux de la France ; il peut être lu par tout le monde, à tout âge, et on peut le commencer, l'abandonner pour quelques temps puis le reprendre sans aucune difficulté. La lecture est agréable, le ton léger. Bref, j'adore.