Critique de kuroineko

Si vous désirez découvrir, grâce à cet ouvrage, les beautés de l'ikebana, de la cérémonie du thé ou de la calligraphie, lâchez-le tout de suite et cherchez ailleurs.
En revanche, si vous souhaitez voir les impressions au jour le jour d'une Française au Japon, puis la vision que pourrait avoir une Japonaise à Paris, foncez!
L'auteur, partie vivre avec mari et enfants pendant 3 ans à Tokyo, raconte sa vision du Japon. On y retrouve des aspects positifs (ponctualité, serviabilité), des situations cocasses, des côtés parfois délirants (le chapitre sur les animaux de compagnie...), ... C'est très drôle. le tout est agrémenté de nombreuses photos de l'auteur, offrant à voir un Japon au quotidien, touchant.

Dans une seconde partie, l'auteur invente, après avoir interviewé plusieurs Japonaises venues résider à Paris, le journal de Tomoko, vivant à Paris pour un an. Si le style et l'expression sont moins personnels et marquants que dans la première partie, il est intéressant de se placer dans le regard d'autrui pour observer son propre monde. le constat est souvent affligeant mais traité avec humour.