Critique de LoupAlunettes

Un oeuf, deux oeufs, trois oeufs, quatre oeufs, cinq oeufs se sauvent et dévalent la pente herbue.
Roule boule les coquilles loin de Pouline toute estourbie.
En oeuf mollet, à la coque ou en en omelette,
Hop !, pris par Sacripant le brigand.
hop !, ravi par le renard goguenard.
Pouline la poule, dans la pente et jupon de plumes au vent, va t-elle réussir à sauver ses petits ?
Cric crac croc ! Ont-ils été croqué, cassé ou juste sorti de leur coquille les cocos ?

Pouline est un album surprenant si l'on pense dès les débuts en avoir déjà saisi les ressorts. Les jeunes lecteurs pourront d'une part prendre plaisir à compter tandis que la pauvre Pouline s'évertue à récupérer ses petits dans la pente raide et d'autre part espérer que l'un ou l'autre des fripons chapardeurs rendent sa proie à la maman affolée. Scénario classique où les lecteurs pouvaient en plus compter et décompter avec « Une faim de loup » chez Mango par exemple.
Joie de retrouver dans cette presque histoire randonnée des personnages rappelant des familiers de contes pour petits comme la petite à l'habit rouge ou le brigand qui pourrait être un chasseur sans son fusil.
A la chute de l'histoire, rien ne se casse mais Carine Foulon conclut l'aventure par le plaisir partagé et non boudé d'accommoder un petit oeuf à toutes les recettes. Vilains que nous sommes ! Pauvre Pouline ! Nous les aimons les oeufs et comme des petits loups nous nous léchons les doigts.
A saluer les tendres illustrations de Thanh Portal.