Critique de cathfd

"Redoutablement efficace" selon La fringale culturelle , un avis que je partage à 100%

J'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce thriller psychologique mâtiné  d'espionnage. C'est toujours complexe les romans d'espionnage. Là, si le lecteur a de prime abord l'impression de se perdre dans le temps et les personnages, cela ne dure pas, très rapidement ferré, il n'aura de cesse de vouloir comprendre qui manipule qui, pourquoi, quels sont les liens entre des histoires en apparence sans rapport. Un terrible jeu de dupes où les êtres humains ne sont que des pions. La dimension psychologique se révèle rapidement prépondérante et l'auteur navigue entre les époques, les lieux géographiques et les personnages avec habileté. J'ai aimé que la géopolitique si complexe entre France, Moyen-Orient, Turquie et Israël  soit bien dosée, car personnellement je trouve cela vite indigeste.
J'ai aimé,  vraiment beaucoup, la fin du roman que j'ai trouvée absolument jouissive.

Une plume fluide, nerveuse et efficace, des personnages bien incarnés à l'humanité intéressante, les dessous pas très reluisants de l'information télévisée, une tension qui ne se dément pas du début à la fin, une construction habile, voilà quelques uns des ingrédients qui font de ce roman , un roman "redoutablement efficace".

2009 Une française disparaît dans un attentat à Bagdad
2016 Un jeune français d'origine kurde réussit à trouver un stage à l'ambassade de France à Ankara.
2023 le fils d'un journaliste vedette d'une chaîne télé d'info en continu est enlevé.
Pourquoi cet enlèvement risque-t-il de déclencher une crise diplomatique internationale? Quel est le lien avec les événements de 2009 et de 2016 ?
Quand le passé refait surface, cela dérange...