Critique de jamiK

jamiK
06 février 2024
J'ai eu quelques doutes en démarrant cette bande dessinée, le départ est assez neutre et bienveillant. Il s'agit d'un récit de voyage : Mélusine part de Paris pour tenter de joindre Tokyo sur sa Honda 125 cm3 en solitaire.

On démarre par des scènes d'amis et de famille qui déconseillent d'entreprendre ce voyage et du compagnon qui encourage au contraire, on tombe dans les clichés et la bienveillance sirupeuse, cela n'apporte pas grand chose au voyage lui-même, et la première partie jusqu'en Suisse sous la pluie n'est pas non plus très passionnante. le récit tarde à prendre son envol, le dessin reste assez neutre, on sent bien que la dessinatrice n'a pas fait ce voyage, c'est d'ailleurs la principale faiblesse de cette bande dessinée, on ne ressent pas les émotions des paysages, de la vitesse, des grands espaces, de la solitude.

Cependant, cette lecture parvient tout de même à apporter beaucoup de plaisir, le témoignage sonne juste, les émotions sont simples et bien évoquées, on ressent le bonheur de trouver de l'essence en Ouzbékistan ou des bougies d'allumage en Mongolie. Et on va découvrir de belles valeurs, l'entraide, la générosité, la solidarité… C'est plutôt rassurant sur la nature humaine.

Même si la forme ne m'a pas totalement convaincu, j'ai aimé participer à ce long périple, j'ai aimé participer à cette folle équipée, j'ai aimé ce dépaysement, ces belles rencontres, j'ai aimé partager son insouciance pour quelques dizaines de minutes.
De belles émotions, même si le passage en Ukraine laisse un arrière-goût amer avec ce qu'il s'y est passé depuis…