Critique de Souram

Des messages chiffrés. Des relayeuses et relayeurs prenant tous les risques en parcourant la France occupée. Des avions venant du Royaume-Uni atterrissant de nuit en catimini. Une femme, l'une des très rares à avoir tenu un tel rôle, à la tête d'un réseau de la Résistance, se souvient. Dans un livre dense, grave, en forme d'hommage (les noms des membres du réseau tués par l'ennemi figurent tous à la fin dans une terrible liste, si longue...) Marie-Madeleine Fourcade raconte ses années de lutte. Ici et là, des émetteurs clandestins fonctionnent, et bientôt voilà ces télégraphistes menacés par les allées et venues des voitures goniométriques du Reich. C'est l'histoire du Réseau Alliance qui se déploie dans ces centaines de pages (près de huit cents). Si le titre peut au premier abord surprendre, "L'Arche de Noé", il découle du fait que les membres d'Alliance ont été désignés par des pseudos utilisant des noms d'animaux. Une vraie Arche de Noé... commentèrent les occupants dans une dépêche.
Lien : https://www.bookcrossing.com..