AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pgremaud


J'ai rencontré Line Fournier au Salon du Livre du Mans et elle a su me donner l'envie de lire son livre, qu'elle a eu la gentillesse de me dédicacer. J'ai choisi de le “savourer” comme une tablette de chocolat, en en lisant un chapitre le soir, comme un carré de cette tablette.
C'est le premier livre de Line et elle a mis beaucoup d'énergie pour qu'il soit publié. “Cela demande de la patience et de la ténacité”, comme elle le fait dire à l'un de ses personnages. L'ouvrage a quelques défauts, comme de petites incohérences, des mots qui manquent ou quelques soucis de mise en page. Vouloir raconter la vie d'une famille sur près de quarante est peut-être un défi un peu trop ambitieux pour un premier roman. Cela oblige à des raccourcis ou à de grands sauts dans le temps. Certains personnages disparaissent un peu rapidement comme Charles qui est pourtant le déclencheur de l'histoire. Cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir cette histoire qui nous fait voyager entre le Mexique, la Sarthe, l'Afrique et même la Suisse.
Quand on connaît le Mans et la Sarthe, on retrouve avec plaisir les lieux précis dont le livre nous parle. Parfois, les explications sont un peu trop démonstratives, comme si on était dans un guide touristique, mais je pense que Line a vraiment envie de les faire découvrir. Elle a mis dans ses personnages, surtout dans les jumelles Iris et Lola, beaucoup de traits de son propre caractère et de ses expériences, scolaires ou professionnelles par exemple. Les valeurs qu'elle défend, ses convictions, tout cela transpire de ses personnages qui sont aussi inspirés de personnes réelles qu'il me semble parfois reconnaître un peu.
Maintenant que j'ai fini de lire, il me reste un petit goût bien agréable en bouche... presque celui du chocolat !
Commenter  J’apprécie          71



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}