Critique de DETHYREPatricia

Livre lu dans le cadre de mon challenge personnel 2024 : item "Un livre satirique sur un sujet qui nous concerne tous".
Dans ce livre sous-titré "Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds", l'auteur (âgé à ce jour de 85 ans, précision utile car portant un regard quelque peu dépassé) y va de sa plume satirique, cynique, humoristique, parfois sexiste pour évoquer les relations parents/enfants, autour de différents thèmes : l'instinct de reproduction, l'éducation des petits, l'éducation des grands, l'enfant de compagnie, les parents abandonnés, l'enfant abandonné, l'enfant et son prix, sentiments et héritage, l'enfant et son futur métier, l'enfant et son Q.I., la fierté des parents, l'enfant et son agressivité, l'enfant et ses risques, la fête des pères, les petits-enfants, l'enfant est-il un cadeau ?

Bien sûr, il ne s'agit pas de prendre ces conseils au 1er degré (ce ne sont d'ailleurs pas de vrais conseils éducatifs), mais bien pour ce qu'il sont : une farce !

Vous lirez ce livre en moins d'une heure. Il s'agit de très courts textes, souvent illustrés, tendant à brosser le portrait de situations souvent reconnaissables pour les adultes qui sont déjà parents, ou inconnues pour ceux qui ne le sont pas encore... et qui risquent de ne plus l'être après cette lecture.

Ce n'est pas si horrible que cela d'avoir des enfants. Mais, l'auteur étant d'une génération où les pères ne s'impliquaient pas autant qu'aujourd'hui, on comprend mieux ce regard quelque peu décalé avec la réalité d'aujourd'hui. de même, la place de la femme (à la cuisine, au ménage et aux courses) s'avère aussi dépassée.

Je l'ai donc lu pour ce qu'il était : un livre léger qui prête à sourire sur un sujet qui concerne tous les parents d'enfants... En même temps, ce n'est vraiment pas transcendant et je pense qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, d'où ma note de 2 étoiles. Plutôt déçue par ma première découverte de cet auteur assez connu, et notamment pour son livre "Où on va, papa ?"