AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Pas folle la Noiraude ! Elle a troqué son téléphone en bakélite noire contre un portable dernier cri. Elle a mis ses tenues d'antan au clou pour arborer un bikini affriolant ou encore une nuisette en léopard.

Pas folle la Noiraude ! Elle est à la pointe de l'écologie, du développement durable, s'inquiète des OGM, des dioxines, de l'encéphalite spongiforme bovine, autrement dit la vache folle…

Pas folle la Noiraude ! Elle a même pris du poil de la bête, elle se rebiffe contre le genre humain qui malmène lamentablement notre planète. « Les hommes deviennent fous » dit-elle. le monde va à vau-l'eau et nous serions même un peu « con » sur les bords… Si, si, vous avez bien lu, la Noiraude nous traite de cons… Vraiment, où va-t-on ?

Pour ma part, je préférai cette bonne vieille Noiraude dans le rôle de l'éternelle insatisfaite que dans celui de la militante engagée, la frondeuse, l'indignée qui donne des conférences altermondialistes en marge du sommet du G8.

Évidemment, cette Noiraude-là s'adresse aux lecteurs qui sont censés avoir grandi depuis les premiers épisodes de 1978, mais le lecteur que je suis n'adhère pas à sa nouvelle vocation un tantinet moralisatrice. Ce que j'aimais dans les vieux épisodes, c'est qu'elle parlait à l'enfant qui sommeille en moi. Et cet enfant-là n'a pas retrouvé la magie des deux premiers opus…

La Noiraude reste malgré tout mon bovidé préféré : un peu vache la Noiraude !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}