AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnetdelecture


Sorte de journal intime, Pour toi nous décrit le quotidien d'un couple en désir d'enfant mais qui n'arrive pas à concevoir. A travers son témoignage, l'auteure nous fait vivre l'évolution de sa situation et son parcours du combattant pour réaliser son rêve.

Dans un style proche du langage oral, c'est une femme qui nous parle. Sans retenue, elle nous raconte son désir d'être mère, de porter un enfant…mais surtout, son incapacité à y arriver et toutes les conséquences que cela engendre pour elle, pour son couple et dans ses relations avec son entourage.

En même temps qu'elle, on découvre les différentes étapes qui émaillent le parcours de la non-grossesse : le choc des résultats négatifs, les traitements lourds, l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique, les réactions indélicates de l'entourage et du corps médical.

Entre espoir et déception, tristesse et déprime, ce témoignage poignant met en lumière le courage et la volonté nécessaires pour supporter ces épreuves.

Ce livre montre à quel point il est difficile pour une femme stérile de trouver une personne à qui se confier, qui ne jugera pas mais qui pourra soutenir, redonner espoir et trouver les mots qui apaisent. L'entourage n'est généralement pas bien placé pour jouer ce rôle mais il est encore plus consternant de découvrir que les médecins n'ont pas toujours la sensibilité nécessaire pour comprendre le mal-être dans laquelle se trouve la femme et la rassurer. Heureusement que Sabrina Fournier a pu bénéficier du soutien de son conjoint, dont la présence et la compréhension sont extrêmement importantes.

On ressent toute la colère qui habite cette femme face à la difficulté d'avoir un enfant « Pourquoi elle ? » est la question lancinante qu'elle se pose. Et, effectivement, pourquoi ?

Les seuls bémols que je pointerais par rapport à ce récit sont les nombreuses « coquilles » encore présentes, qui dérangent la lecture, et le fait que j'aurais aimé en savoir plus sur le vécu du conjoint. Simplement connaitre sa réaction sur ce qui a été dit, quelques mots en fin d'ouvrage auraient suffit, car ses interrogations ne doivent pas être tout à fait identiques à celles de sa compagne et cela aurait peut-être apporté un éclairage différent sur la stérilité.

Malheureusement, la vie n'est pas un roman où tout est bien qui finit bien et, après avoir passé 170 pages dans l'intimité de cette femme, on ne peut que lui souhaiter beaucoup de courage dans les difficultés qu'elle affronte.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}