AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdangelique_


Juliette travaille pour le service de la culture au conseil général de sa ville. C'est par ce biais qu'elle a rencontré Stéphane un an plus tôt. Il est leader d'un groupe de rock et cherchait des subventions. Depuis, ils sont en couple et elle est la manager des "Tartans". Juliette a réussi à faire exploser leur carrière : ils doivent jouer leur plus gros concert en Ecosse. Mais tout se complique quand Juliette se rend compte que quatre groupies font le voyage avec le groupe, et surtout quand elle se rend compte que Stéphane louche dangereusement sur l'une d'elle. Folle de rage, elle le quitte et laisse le groupe se débrouiller seul. Juliette réalise alors son rêve : faire un road trip en Ecosse. de son côté, Stéphane commence à regretter son amie et souhaite la reconquérir. Comment se finira ce voyage ? Les "Tartans" survivront-ils sans manager ? Que deviendra le couple Juliette & Stéphane ?

Juliette profite de son voyage pour faire le point sur sa vie : son quotidien monotone, sa routine bien encrée. Au détour des routes, elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont l'aider à libérer la vraie Juliette, celle qu'elle a toujours voulu être. Stéphane aussi va réfléchir : aime-t-il réellement Juliette ? Est-il avec elle par intérêt ? Quelques rencontres vont aussi lui montrer quel homme il est, et ce qu'il souhaite pour son avenir. Juliette et Stéphane ne reviendront pas indemnes de leur voyage en Ecosse.

Même si le récit est raconté à la troisième personne, on se sent tout de suite plus proche de Juliette. On a le point de vue de Stéphane également, mais cela tourne principalement autour de l'héroïne. On a beaucoup de peine pour elle, suite aux aveux de Stéphane à l'aéroport, et on souhaiterait ne plus entendre parler de lui durant le reste du livre. Alors, quand il se lance à la poursuite de la belle, on a qu'une envie : traverser les pages et l'empêcher de faire ! Comment avoir une quelconque sympathie pour cet homme ? Il s'est comporté comme un goujat.
Les membres du groupe ne semblent pas beaucoup mieux que leur leader. Ils n'aiment pas Juliette et sa façon de les diriger. Pourtant, ils se trouveront bien dépourvus quand ils devront gérer seuls. Les autres personnages que Juliette et Stéphane vont rencontrer en Ecosse sont plutôt accueillants et gentils, comme Curtis, Jess, Andrew, Kookie, etc. Ils réussiront à faire ressortir le meilleur en eux.

L'histoire paraissait être toute tracée jusqu'aux trois quart du livre : une chick-lit avec une happy end, comme on en voit partout. Cependant, l'auteure a ajouté un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Ma lecture n'a été que plus plaisante, car, même si les descriptions des paysages étaient somptueuses, le récit me semblait parfois un peu long. Cela a apporté du dynamisme, du suspense et du mystère. Intrigué jusqu'aux dernières pages, on se demande comment se finira ce roman.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}