Critique de VeroClaire

Je remercie les éditions 5 Sens et Christophe Fourrier pour l'envoi du roman « Sauvegarde » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2022.

L'histoire débute avec une catastrophe : une coupure généralisée de l'électricité (qui n'est sensée ne pas pouvoir se produire) dans le métro parisien. Lorsque les lumières reviennent, tout est normal à cela prêt que la première voiture du métro de la ligne 1 a littéralement disparue avec ses occupants, les rails et une partie de la structure. Plus rien, pas la moindre trace ADN, pas le plus petit morceau de métal, rien.

Devant cette énigme, tout se met en branle et 3 cellules d'enquête voient le jour. La première est chargée d'identifier les « victimes », la seconde s'attache à découvrir les causes techniques de l'accident, et enfin, la troisième, plus à la marge, plus secrète, va cibler ses investigations sur les aspects ésotériques de cette disparition. Cette dernière équipe est composée de 4 personnes : deux policiers de terrain, un psychiatre et un chercheur. Nous allons suivre jour après jour leurs cheminements.

Christophe Fourrier prend le temps de poser son histoire, de développer le contexte, notamment par un portrait de l'ensemble des protagonistes, disparus compris, dans une première partie de son ouvrage. Cela m'a permis de développer beaucoup d'empathie envers les personnages.

L'auteur aborde un grand nombre de sujets tels que le Temps avec un grand T, l'avenir de l'Humanité, l'importance des nombres premiers, les intrigues politiciennes, et bien d'autres encore.

Il s'agit bien d'un roman fantastique mais qui pourra plaire au plus grand nombre, notamment aux amateurs d'enquêtes policières.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet ouvrage, je le trouve particulièrement bien maîtrisé. A tel point que j'aimerai beaucoup une suite à cette histoire. A la lecture d'une interview de l'auteur, il semble que mon désir sera satisfait dans le futur : ) Merci à l'auteur !

Je vous invite, avec beaucoup d'entrain, à découvrir cet ouvrage.