Critique de musaraneus

Il est rare que je sois vraiment partagée sur un ouvrage, en général j'ai un avis bien tranché... mais là, j'avoue rester perplexe !
Le ton est assurément original (Le sujet "présentation des caractéristiques hpi" est aujourd'hui plus que bien exploité et donc forcément redondant)
On découvre la douance "de l'intérieur", comme si l'auteur nous livrai ses pensées. Mais les envolées lyriques qui ponctuent chaque fin de paragraphe finissent par fatiguer et paraissent incongrues dans ce type d'ouvrage.
A noter également l'éparpillement des thèmes abordés. Si la présentation du MBTI, la procrastination ou la partie sur la créativité semble pertinente dans un ouvrage sur la douance, je n'ai, en revanche, pas saisie l'intérêt du détour sur les maladies endocrines, qui ne sont pas statistiquement plus présentes chez les personnes hpi.
(Mme Foussier est endocrinologue, ceci expliquerai cela ?)
Pour résumer, ce livre n'est pas celui que je conseillerai pour une première approche du sujet (Mais Pourra-t-on un jour détrôner le "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin ?!!) mais peut apporter quelques pistes de réflexion (créativité, personnalité, motivation...etc) à ceux qui ont déjà lu les "indispensables".