Critique de jardinlitteraire

Première parution Faubourg Marigny de l'année 2023, et je peux vous dire qu'elle vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire envoutante et addictive.

Ce roman c'est l'histoire de deux femmes, Margaret et Augusta, que 150 ans séparent. C'est une histoire de sorcellerie et de fantômes, c'est une histoire de puissance féminine profondément ancrée qui traverse les siècles. Bien sûr l'intrigue et sa finalité se dévoilent pas à pas, l'incompréhension néanmoins confortable est bientôt remplacée par la certitude que cette histoire va nous chambouler et nous ensorceler. L'ambiance gothique, voire fantasmagorique est grisante, entêtante…obsédante. le côté surnaturel quant à lui reste très subtil et délicat, il s'insinue naturellement tant et si bien qu'il en devient plausible pourvu qu'on ait l'esprit ouvert. Ce qui n'était au départ qu'une fiction historique comme il en existe tant d'autres s'est finalement révélée bien plus nébuleuse et alambiquée qu'il n'y paraît. Notre curiosité est titillée dès les premières pages mais ne cesse de grandir au fil des pages, à mesure que l'atmosphère s'assombrit… Quel est donc le lien entre les deux femmes ? Quelle terrible vérité Augusta va t'elle découvrir et quel est le prix à payer ? La voix de Margaret au départ discrète, s'amplifie et murmure à notre esprit : vengeance. Cette femme que l'on a prise en affection, pour qui on a eu de la compassion, est elle aussi innocente qu'elle le prétend ? Ses desseins sont ils louables ? On en vient à douter tandis qu'Augusta pénètre un peu plus profondément dans les ténèbres… Augusta de prime abord si fragile, si timide, si effacée mais qui se révèle si forte au fil des pages.

Ces deux héroïnes, pourtant bien distinctes, nous entraînent au coeur d'une intrigue entrainante et frissonnante. Des sentiments parfois paradoxaux m'ont assaillis tout au long de ma lecture, l'inquiétude s'est muée en peur véritable avec le dénouement. Un dénouement certes glaçant par moment mais un peu trop rapide à mon goût. Il aurait mérité d'être un peu plus approfondi je pense. C'est d'ailleurs un sentiment assez général sur tout ce roman, si certains éléments sont évoqués ils ne nous sont pas réellement montrés. Certains problèmes ou conflits internes manquent cruellement de profondeur et de développement et sont rapidement oubliés. C'est dommage car l'ambiance est si immersive qu'on aimerait en savoir toujours plus.

Vous l'aurez compris c'est clairement un roman d'ambiance, où Harlowe House joue un rôle capital, est un personnage à part entière. La maison semble vivante, hantée par les fantômes du passé, possédée…elle fascine Augusta à juste titre et va la pousser à enquêter sur son histoire. J'ai aimé découvrir ses recherches, son cheminement, voir l'envers du décor d'un musée et de sa gestion. C'était passionnant !

Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste tout de même une très bon lecture qui m'aura surprise et émue et qui me hantera un petit moment.

Une fiction historique entraînante et envoûtante.

Lien : https://monjardinlitteraire...