Critique de maltese

Cette autobiographie commence par un chapitre qui pourrait être tiré d'un livre comme Fantasia chez les ploucs: nous sommes en 1975 et les Rolling Stones sont en tournée aux Etats-Unis. Alors qu'ils traversent l'Arkansas, Keith Richards et certains de ses acolytes vont se retrouver pris entre les mailles de la police. Va s'ensuivre une scène d'anthologie...
Et ce n'est que le début, car la quasi totalité de ce livre est à l'avenant: la vie de Keith Richards pourrait certainement servir d'illustration à ce qu'est l'existence type d'une rock star, le fameux sex & drugs & rock'n'roll de Ian Dury. Pourtant, tout ce qu'il voulait en créant les Rolling Stones avec Mick Jagger et Brian Jones, c'était être le guitariste du meilleur groupe de blues londonien. Il ne lui était même pas venu à l'esprit qu'il pouvait écrire ses propres morceaux !
Le récit fait la part belle aux années 60 et 70, après être passé sur l'enfance heureuse du sieur Richards, fils unique de son état, dont les parents se sépareront lorsqu'il prendra son indépendance. Si, forcément, les Stones prennent une part majeure dans cette histoire racontée avec un langage très oral, Keith Richards ne livre pas pour autant une histoire du groupe.
Notre guitar hero est un personnage attachant, qui a toujours été "entier", épris de sa liberté, avec un sens de la famille très marqué.
Il s'explique également sur la fraternité, plus que l'amitié selon lui, qui le lie à Mick Jagger, son partenaire dans ce couple que l'on surnommera The Glimmer Twins. Un alter ego qui au fil des années et de la montée dans la notoriété perdra aux yeux de Keith de son intégrité, de sa crédibilité...
700 pages passionnantes, pleines de rencontres, de vie vécue à cent à l'heure, et qui nous dévoile l'une des célèbres figures de l'histoire (encore jeune) du rock.