Critique de Derwijes

Keith Richards, icône ultime du rock ?
Il en a la carrure. C'est un autodidacte, un camé notoire, mais surtout et avant tout, un amoureux de la musique, en particulier du blues.
Que l'on soit fan du bonhomme ou pas, force est d'avouer qu'il a du talent à revendre, et encore beaucoup d'énergie. Alors oui, c'est vrai que la première chose qu'on pense quand on voit son autobiographie, c'est qu'il l'a écrite pour l'argent. Mais franchement, être l'un des leaders d'un des groupes les plus célèbres au monde remplit le porte-feuille. Donc oui, Keith Richards a bien écrit sa bio pour nous, ses fans. Pour une fois que la tagline d'une quatrième de couverture dit vrai, voilà au moins une bonne raison pour lire ce livre !

Et une fois qu'on l'a fini, on n'est pas déçu. Certes, ce n'est pas du Chateaubriand. C'est rock'n'roll ! Une ballade dans cette mythologie par l'un de ses membre le plus éminent.
L'écriture de Richards n'est pas désagréable. Il ne s'embarrasse pas de longues descriptions et va toujours droit au but. Il est honnête avec le lecteur, et n'hésite pas à avouer ses pires fautes et défauts. Et au passage, oui, il revient bien sur cette fameuse anecdote sur les cendres de son paternel...

Life n'est pas se limite seulement à la vie privée de son auteur, mais aussi à sa vie artistique. Sont abordés la genèse des albums des Stones et de quelques une de leurs chansons les plus célèbres, ainsi que la carrière solo de Richards. Un peu plus de détails sur ces points auraient étés agréables, mais bon.
Pour sa vie privée, Richards commence évidemment par parler de ses parents, et nous entraîne avec nous aux quatre coins du monde, la poudre blanche saupoudrant ses pas, avant de nous laisser dans sa villa en Jamaïque. Mention spéciale aux photos incuses dans le livre, très bien choisies ! Ma favorite reste celle de Keith dans sa bibliothèque personnelle.

Ce livre avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie, mais tout ce tapage médiatique et toute les critiques masturbatoires présentent sur la couverture du livre ne doivent pas vous repousser.
Life est une très bonne autobiographie. Après l'avoir lu, on se sent plus près de l'homme, on comprend mieux l'artiste, pour les aimer encore plus.