Critique de DocBird

Résumé : Ilyan est un garçon qui est autiste Asperger. Depuis tout petit, il rencontre des difficultés à s'intégrer et communiquer avec les autres. Adorant les chats qui le lui rendent bien, il est persuadé d'être un chat coincé dans un corps d'humain. Heureusement, son grand-père est là pour le soutenir, mais il perd la mémoire.

Mon avis : C'est le deuxième livre que je lis de cette collection, permettant à chaque lecteur de se mettre dans la peau d'un jeune porteur d'un handicap. La couleur du papier, la police de caractère et les espacements sont conçus pour aider au maximum les lecteurs en difficulté.

On rencontre dans ce roman Ilyan, depuis sa naissance jusqu'à ses années collège. Depuis tout petit, il est différent, avec son horreur d'être touché, ses crises, ses manies, son apprentissage tardif de la parole. Un jour, le diagnostic tombe, il est autiste Asperger. Cette reconnaissance de son handicap va lui permettre de bénéficier d'aide dans son école, puis dans son collège, avec la présence d'un AESH pour l'accompagner.

Ilyan se sent seul et différent des autres, n'a pas d'amis, car tout le monde se moque rapidement de lui, voire le harcèle. Son seul réconfort est dans la compagnie des chats, avec qui il a de bonnes relations, au point qu'il est persuadé être un chat dans un corps d'humain. Et il peut compter aussi sur sa famille pour le soutenir, avec sa mère qui fait le maximum, sa grande soeur Mahault qui veut le protéger, et Papijo, son grand-père, qui le comprend mieux que personne.

Mais ce dernier commence à perdre la mémoire, et c'est le drame pour Ilyan qui est prêt à tout pour l'aider à retrouver ses souvenirs, même à travailler avec Sol, une collégienne plus âgée que lui.

Un beau roman qui permet de comprendre l'autisme, avec les difficultés à vivre en groupe, dans le bruit, la passion pour certains sujets avec leur connaissance incroyable, les difficultés pour comprendre les autres et pour décrypter leurs émotions, les professeurs parfois démunis car non ou mal formés, les familles qui se battent et font au mieux, les autres enfants et adolescents qui vont vite se moquer et harceler une personne trop différente.

C'est aussi l'histoire d'une belle relation entre un garçon et son grand-père, malgré la mémoire qui part, renvoyant Ilyan à sa solitude et à son sentiment de perdre la seule personne qui le comprenait et le soutenait totalement.

Et c'est aussi un beau message sur la naissance d'une possible amitié, pour peu que chacun en apprenne plus sur l'autre.

Un beau roman émouvant.

Merci à Babelio et aux éditions Tom Pousse de me l'avoir envoyé dans le cadre du masse critique littérature jeunesse.
Lien : https://docbird.over-blog.co..