AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" le garçon qui voulait être un chat" est une aventure humaine atypique et touchante. Elle nous amènera à cerner un nouvel handicap Dys développé par la collection.

Nous ne serons pas dans la peau d'un chat mais d'un petit garçon autiste qui se fera lui-même son explication sur sa différence avec les autres enfants.
Son attitude, sauvage et caractérielle, lui semblera si proche des chats qu'il aura rencontré, qu'il conclura donc dans sa grande logique bien ferme, qu'il est un gentil chat (qui attendra que l'humain parti en vadrouille dans son corps à lui, on ne sait où, lui rendra sa peau de chat).

Il ne sera pas aisé pour le Papijo et la maman,Valou, de suivre et accepter toutes les logiques ou fantaisies d'Ilyan (tandis qu'il sera en âge, lui, de devoir se conformer aux règles sociales et scolaires de la promiscuité avec d'autres enfants, de la collectivité).
Comment pourra t-il se faire des copains, comment ses parents pourront-ils interagir avec lui, partager des moments quotidien heureux et ordinaires en famille, en lui imposant leur logique, à laquelle il n'adhèrera pas sans se rebeller?
On comprendra l'inquiétude des adultes qui ne voudraient pas faire empirer la différence d'Ilyan en usant de la facilité, d'accepter simplement qu'il soit un chat dans leurs conversations pour créer du lien tendre.
Jusqu'au jour où...

On finira par nous parler de Syndrôme d'Asperger
On a cherché sur le web...
pour les enfants :
"... le syndrome d'Asperger se manifeste donc par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant. On observe souvent des mouvements répétitifs chez les enfants, des difficultés à à coordonner les mouvements et à se situer dans le temps et dans l'espace..."
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome-asperger#:~:text=Le%20syndrome%20d'Asperger%20se,temps%20et%20dans%20l'espace.

Et la détection chez un adulte est aussi intéressante ...

"... Comment détecter l'Asperger chez l'adulte ? 9 signes pour l'identifier

• Maladresse sociale. ...

• Difficulté à comprendre les blagues ou le sarcasme. ...

• Difficulté à se faire ou à garder des amis. ...

• Problèmes sensoriels. ...

• Évitement du contact visuel. ...

• Ils ne suivent pas les règles sociales. ...

• Intérêts très forts et particuliers.

https://www.psychologue.net/articles/comment-detecter-lasperger-chez-ladulte-9-signes-pour-lidentifier "

La fin sera à découvrir.
Entre les soucis de Dyslexie, de Dyspraxie, d'illétrisme, vus dans les autres titres, l'angle de l'autisme y apportera un riche complément. C'est une ligne éditoriale à suivre, portée par des noms de la littérature jeunesse qui offriront leur supplément d'écriture et qui pourrait être utile en bibliothèques. Nous conseillerions presque de conserver les titres ensemble, comme une série, même si les classiques rangements alpabétiques "auteurs" inviteraient à les séparer.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}