Critique de Tiphanya

Côté écriture, histoire, construction, je n'ai pas grand chose à dire. On suit l'enfance et l'adolescence d'Ilyan qui est autiste. l'autrice maîtrise l'écriture.
Cela pourrait être une porte d'entrée sur ce que peut être la vie d'un autiste, mais avec tout de même un angle très très négatif.

Car j'ai relevé plusieurs problèmes, comme tout d'abord l'appellation Asperger qui n'a pas de pertinence médicale, qui est le nom d'un médecin nazi à l'histoire assez horrible et qui permet de faire une distinction entre **attention terme qui me choque** le bon et le mauvais autiste. En gros l'autiste asperger, c'est le "bon" autiste car il est "intelligent". Il suffit de penser aux films avec des autistes "asperger" qui sont de véritables génies.
Du coup, ça commençait assez mal pour moi. D'ailleurs en 4e de couverture, Ilyan n'est pas autiste, il est juste "Asperger".

L'autre défaut est que l'on ne voit que le négatif. Et j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture (j'ai lu en diagonal la fin car je n'en pouvais plus). Je n'oserai absolument jamais mettre ce livre entre les mains d'un enfant autiste. Il est facile de retenir que l'on est la cause du divorce de ses parents (et non que le père est un s*lop), que l'on crée beaucoup de difficultés à sa soeur toujours mise de côté, qu'on est responsable de la fatigue de sa mère (là, c'est plus délicat mais ne me lancez pas sur le thème de l'aide proposée aux parents... mais justement on pourrait introduire une nuance plus politique et non juste familiale).
Quand il se fait harceler, tout montre que c'est sa faute. Son grand-père lui avait dit de garder secret son idée qu'il était un chat. Il aurait écouté son grand-père rien ne serait arrivé... En fait non ! Non et non ! Si une personne se fait harceler, ce n'est pas de sa faute, de ce qu'elle a dit ou de ce qu'elle est. C'est la faute des harceleur !

Bref, le récit offre une vision horrible du quotidien d'un autiste. Il est facile de retenir qu'il est malheureux et sa famille aussi à cause de lui. Et OK, il pourra se faire des amis, mais uniquement parce que sa soeur va l'aider à comprendre ce qu'il se passe.

C'est une énorme déception (alors que les autres livres de la collection sont bien mais celui-ci aurait mérité d'être confié en relecture sensible à des personnes autistes).