Critique de mcd30

mcd30
13 février 2021
Avec « La druidesse de Lörn » nous voici déjà arrivés au quatrième tome du Cycle de McGowein. Et dans cette partie, Yannick Fradin n'a pas ménagé sa peine pour notre plus grand plaisir. Tout y est personnages, combats, humour, réflexions et surprises : les choses ne sont pas toujours ce que nous croyons.
Le roi guerrier, la jeune tueuse, la gardienne de Danarith et les deux fées Cécilith et Méruline débarquent du Vassalith. Direction le royaume d'Orgondie après avoir obtenu quelques informations. La guerre est imminente sur le vieux continent. La route est empruntée par les armées d'Aydan, le roi sorcier, ses généraux et ses démons. Il reste la grande forêt de Lörn et ses monstres, sa réputation n'est plus à faire. C'est pourtant ce chemin que nos amis vont prendre et tout va très vite se compliquer car la druidesse de Lörn les a repérés.
Les relations et les dialogues sont explosifs entre Leiria et Léraline . Cormag se donne beaucoup de mal pour maintenir de bonnes relations au sein de l'équipe par contre Méruline s'amuse beaucoup de la situation et rit dans ses moustaches, Leiria est une sacrée peste et Léraline part au quart de tour.
Ensuite nous allons découvrir l'univers de la forêt de Lörn, avec la druidesse Ryalla et ses hyborées : loup-rocher, taon épineux de la taille d'une vache, tout intrus est un ennemi car les troupes d'Aydan détruisent la forêt. Si les débuts entre Ryalla et nos amis sont plutôt houleux. Leur désir de porter assistance à la druidesse va donner naissance à ce que j'appelle un morceau d'anthologie avec la bataille de la grande forêt de Lörn et son combat à couper le souffle.
Par-dessus tout, je tiens à remercier Yannick Fradin pour le plaisir ressenti avec cette lecture. L'auteur s'est amusé avec différentes façon de parler que ce soit Leiria, Cormag , le paysan.
Ensuite il contiue à nous offrir des citations à la manière de… dont je raffole.
Puis viennent de belles réflexions qui donnent à réfléchir et cerise sur le gâteau, il nous montre des personnages hors normes avec des points de vue différents et de drôles de motivivations (Leiria et le très étonnant Khléross).
Le tout est écrit dans un style accessible à tous et de façon convenable pour les plus jeunes, tout est savamment dosé.
Il ne me reste plus qu'à espérer que l'auteur me pardonnera mon retard et ne me privera pas de la suite que j'attends avec impatience. Merci pour ce SP