AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


Les derniers mots de la 4ème de couverture sont : « Voici donc l'histoire d'un homme égaré. L'aventure l'appelle. Voici la route de l'aventurier. » Alors j'avoue, je suis comme cet homme, je me suis égarée dans son aventure et je n'ai pas vraiment retrouvé mon chemin.

Alors l'écriture n'est nullement en cause, bien au contraire, elle est agréable.

Le personnage principal est donc le roi usurpateur Keylan qui n'est pas très avenant je dois dire; Il s'est abandonné dans son pouvoir et profite de son confort avec renoncement…Il a quand même quelques fidèles qui se rappellent de l'époque où il était un terrible guerrier. Mais ça ne m'a pas suffit pour m'attacher à un personnage qui au final n'avait pas beaucoup de substance.

Il lui arrive ce qu'il a perpétré quelques années auparavant, quelqu'un s'est approprié son trône.

J'ai subit quelques longueurs, descriptions qui n'apportaient pas plus que ça au récit mais le faisait plutôt stagner. Certes, le récit s'est accéléré dans la fuite de Keylan mais cela eu des conséquences sur son entourage et sur sa population, mais Keylan ne semble pas vraiment touché… mais de nouveau, le rythme s'est essoufflé.

Pendant une bonne première partie du récit, je n'ai pas vu la finalité du l'histoire de Keylan, je ne comprenais pas pourquoi je lisais ces lignes, ni où elles m'amenaient; c'était étrange, comme si j'étais prise du même détachement que Keylan lui-même… La fin m'a surprise, voir a complètement fini de me perdre, je n'ai pas bien compris le pourquoi de toute cette aventure, si ce n'est que de remettre Keylan dans l'action et la vivacité.

Même Yasmina m'a étonné dans son comportement opportuniste, certes sous le choc mais il lui reste assez d'intelligence pour profiter du moment… honnêtement ce personnage m'a déçu.

Il a fallu que son trône soit usurpé pour que Keylan se réveille de sa longue indolence… malgré les indices que lui laissé ses fidèles, il a fallu qu'il soit contraint à survivre pour se sortir de sa torpeur.

Bon vous l'aurez compris, le récit ne m'a pas emballé et les personnages n'ont pas renversé la vapeur non plus…

Un dernier point sur la couverture du livre qui est vraiment belle et a été réalisé par Stéphane Etienne
Un roman étrange, où je n'ai vu aucune finalité, ou plutôt comme je le dis plus haut, aide Keylan à se réveiller de sa torpeur mais ne m'a rien apporté de plus.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage malgré Yasmina, Abzu ou encore Hammabi qui est peut-être le seul personnage honnête et droit du début jusqu'à la fin du roman.

Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}