Critique de DawnG

DawnG
11 novembre 2014
Le lecteur découvre toute une galerie de personnages, chacun ayant son caractère, ses manies, ses mystères. Au début, chaque personnage semble aimable, affable, parfait, ou au contraire affreux, vile, …. mais si tout cela n'était qu'apparence ? La trame narrative est très bien faite. le lecteur se rend vite compte que les personnages décrits ne sont pas tout à fait comme il se les imaginait. Et ce sont tous, à part deux ou trois, de sacrés personnages, comme j'aurai bien du mal à en supporter ! Simon Agapit, discret et honnête semble pourtant cacher un secret. Lena Laine, ancienne actrice de polar est de plus en plus aigrie et mauvaise. Son assistance Rosalyne Chevin se plie pourtant à ses quatre volontés ? Pourquoi ? le lecteur rencontre progressivement Miranda, veuve qui lorgne sur Simon, et la belle-fille de Miranda, une idiote qui ne pense qu'à toucher l'héritage de sa belle-mère. Michel un orphelin qui n'a pas d'ami et passe beaucoup de temps à rendre visite aux personnages âgés. Et encore d'autres.

Je n'ai pas été une grande fan du style choisi par l'auteure, des expressions graveleuses, des sous-entendus, du vocabulaire fleuri. Choisi pour contraster avec le rang des personnages présentés. Mais je n'ai pas su trop y adhérer. de même, j'ai eu du mal à comprendre la réaction de certains personnages. Mais une fois le livre terminé, on comprend bien ce jeu de contraste et les réactions, comme si finalement on ne devait apprécier que les personnages qui en valaient vraiment la peine.

Reauville et ses morts, ses tragédies. Car oui, progressivement des morts plus ou moins violentes surviennent. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la police ne fait pas vraiment son taff, d'ailleurs, ils sont inexistants dans ce roman ! le lecteur va donc commencer à entrevoir le vrai visage des personnages, découvrir certains secrets, à mesure que les morts surviennent. Celles de petits vieux malades et fatigués. Celles de crapules qui n'ont pas pu être condamnées… Y a-t-il un lien ? Que se passe-t-il à Reauville et dans ses environs ?

J'ai bien aimé les personnages de Michel et son parrain, ils sont touchants dans leur façon de ne pas savoir se montrer affectueux. Ils traverseront des épreuves qui les changeront. Avec ces deux personnages, on arrive à s'attacher à Simon qui survit dans son quartier craignos. Mais pour les autres personnages, j'ai vraiment eu beaucoup du mal à les aimer.

Je n'ai pas détesté cette lecture mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai adoré. Au début, j'ai eu un peu de mal, puis quand les événements s'enchainent, quand le club se forme, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante. Ensuite l'action se déroule, même s'il y a des scènes qui furent de vraies surprises, le fil conducteur était un peu trop flou à mon goût. J'ai du mal à me prononcer sur ce roman. L'histoire ne m'a pas déplut et en même temps, elle ne m'a pas vraiment convaincue.

En tout cas, Audrey Françaix est douée pour créer des personnages infâmes, retords, pervers, horripilant, goujat ou noir et déprimé. Elle est douée pour créer une atmosphère particulière, une ambiance raffinée et glauque à la fois. Les thèmes sous-jacents portent la réflexion : les différences sociales, les apparences, les célébrités déchues parmi des personnes banales.. La plume d'Audrey Françaix est plaisante, le langage fleuri, sans sombrer dans la vulgarité même si le personnage est vulgaire. de l'humour aussi. Noir.

Mon ressenti est mitigé, je pense que ce roman n'était tout simplement pas pour moi. ça arrive parfois, c'est dommage, il avait tout pour me plaire pourtant.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...