Critique de LireEnBulles

The Black Beetle est un comic book paru chez Dark Horse Comics, et chez Urban Comics dans nos contrées francophones. le scénario, dessin et couleurs sont signés par l'italien Francesco Francavilla (Zorro, Black Panther, Detective Comics), récompensé par un Eisner Award en 2012. Ce premier tome contient la mini-série en 5 chapitres (#0, #1 – #4) parue il y a six ans. En 1941, un justicier masqué impressionne par sa capacité à mettre hors d'état de nuire les méchants. Pas de capacités surhumaines, simplement des gadgets bien utiles, une condition physique entretenue et son flair de détective. Si avec cette description vous pensez directement à Batman, je vous dirais que vous ne tenez pas le bon. Non, ici pas de Bruce mais Black Beetle. Héros nocturne dont nous ne connaissons pas la véritable identité. Dans une ambiance rétro pulp en hommage à cette période florissante pour les créations polars, Francavilla explore les rues de Colt City gangrenées par le trafic d'armes, de drogue, de prostitution, et où sévit depuis peu une faction d'adorateur d'Hitler à la recherche de puissants artefacts. Si vous aimez l'ambiance pulp des fictions des années 30/40, alors ce récit est fait pour vous. L'écriture de Francavilla est un véritable petit hommage à cette époque, où l'action est omniprésente. L'ambiance y est Noire, et brille par le dessin caractéristique et maîtrisé du créateur. La mise en page apporte du dynamisme et peut se permettre de ne pas fourmiller de dialogues. le seul petit bémol est qu'en seulement 4 petits numéros l'univers ne peut totalement montrer toutes ses qualités. Et le fait que l'on ne sache pas l'identité de Beetle est frustrant. Néanmoins, The Black Beetle est un récit sans autre prétentieux que de vous divertir et ravir le détective qui sommeille en vous, Francavilla impose son style et un héros qui n'a rien à envier aux métahumains, ni à la Chauve-Souris de Gotham.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..