AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


On voit que le temps passe lorsqu'on voit qu'un magazine que l'on a découvert à ses débuts en est déjà à son vingtième numéro.
Ce magazine a évolué et à même changé de maison d'édition tout en gardant son état d'esprit.
C'est la continuité de la radio France Culture, et pour ceux qui n'écoutent pas c'est un magazine de culture générale puisqu'on y aborde des sujets fort variés.
Lorsque j'ai demandé pour Masse Critique à le lire je n'avais noté que « numéro d'hiver » mais en fait le vrai titre c'est « la démocratie à l'épreuve », à quelques mois des élections présidentielles c'est logique. La couverture est magnifique puisque c'est un détail de « la Liberté guidant le peuple » de Delacroix.
Le sommaire en double page est visuellement très accrocheur. le magazine se découpe en six parties chacune avec une couleur. C'est une revue qui utilise des codes couleurs comme des balises de repérages, c'est très structuré, et pratique pour savoir dans quel dossier on se trouve.
L'Expérience du monde
A la une : la démocratie à l'épreuve
L'atelier du savoir
Nos archives
Les chemins de la création
A voix nue.
Dans chaque dossier de 3 à 5 articles d'émissions différentes. Comme on a un reflet de la radio tous les articles sont sur la base des discussions et des interviews, donc des dialogues. On a là aussi des teintes différentes selon qui parle.
Vous vous doutez bien que j'ai commencé par les dossiers qui m'attirent le plus, à savoir tout ce qui touche à la création et à l'art, avant de passer vers des articles plus philosophiques ou politiques.
Ce que j'aime dans cette version papier de France Culture c'est d'une part retrouver des émissions que j'écoute (plus ou moins régulièrement) et explorer celles que m'attirent moins. de plus, la version papier permet des encadrés avec des renseignements sur les participants. Informations que l'on a en début d'émission ou certainement dans sur le site, mais qu'on ne va pas forcément chercher. Il y a aussi un aspect que j'aime bien dans la presse écrite qui fait des articles de fond et qu'on retrouve aussi dans ce magazine, c'est le recul. Ce n'est pas l'actualité à chaud. C'est une sélection thématique, il y a de la réflexion au moment où l'émission à lieu et là les mois ont passé et on ne revoit pas les choses de la même façon.
Ce que j'ai aimé sur la partie « politique » c'est le regard sur l'histoire et d'un point de vue plus général, les stratégies et non pas sur ce que nous vivons au quotidien, de plus les émissions datent de fin 2016 il ne faut donc pas y chercher des scoops.
Qu'est-ce qu'une année présidentielle
Se faire connaître en politique
Le big data pour cerner les électeurs
Tocqueville à la découverte de la démocratie
Parles de jeunes
C'est un autre focus qui aide à la réflexion plus en général.
Cela vaut pour tous les articles puisqu'on a du recul sur certains sujets.
Prenons par exemple l'interview d'Amos Oz, son roman est sorti à la rentrée « le baiser à Judas ». On en a entendu parler sur le moment, mais un livre en chassant un autre, on est passé à autre chose. Je me souviens avoir écouté l'émission « le temps des écrivains » de Christophe Ono-Dit-Biot (1/10/16) et sur d'autres médias. Je ne l'ai pas lu, mais je suppose que si je l'avais lu cela m'aurait apporté un autre regard. Et si vous n'avez pas écouté ni lu cet interview pourrait vous donner envie.
Je vous laisse découvrir cette lecture passionnante.
Je remercie Babelio et les Editions Place de la Victoire.



Commenter  J’apprécie          00







{* *}