Critique de Natalivre

Une merveilleuse invitation et incitation au voyage en France avec dépaysement garanti.

La préface de Frédéric Lopez nous met déjà l'eau à la bouche. On prépare ses valises, on n'oublie surtout pas son appareil photo. L'excitation que procure l'inconnu, la découverte, monte. le départ est imminent pour un tour du monde ... en France. Nul besoin de faire de nombreuses heures d'avion, de subir un décalage horaire. Non. L'ailleurs, le lointain, l'étranger, se trouve à côté de chez nous, dans toutes les régions de France, et ce livre le démontre.

Ce beau livre de photographies de paysages français nous emmène au quatre coins du monde. Vous avez envie d'Ecosse ? Très bien, la Bretagne est parfaite ou la Normandie ou encore la Franche-Comté. Pour ceux qui ont des envies d'Afrique, on vous propose le Sénégal en Normandie, le Zimbabwe en Pays de la Loire ou encore la Namibie en Camargue. Vous trouverez également l'Australie sur la Côte Basque, le Tibet dans les Alpes, la Mongolie dans les Pyrénées, la Toscane dans le Bordelais, pour n'en citer que quelques uns.

Sur la forme, ce livre se compose de 4 parties, le minéral, le végétal, l'esprit et l'eau, avec à chaque début de partie une carte de la France où sont situés les endroits photographiés et un texte introductif. Chaque photo est bien identifiée mentionnant le lieu photographié et son jumeau illusoire. Une petite légende descriptive avec le nom du photographe complète le tableau. A la fin, une carte de France répertorie tous les lieux découverts dans ce livre et deux index, un par région, un par continent, permettent une recherche rapide et confortable.

C'est un livre qui fait du bien, surtout en cette période où on n'a pas eu trop l'occasion de s'évader. On se rend d'autant plus compte que nous avons besoin d'être connecté, ou reconnecté, à la nature, au végétal. C'est vital, essentiel. La Nature au sens large est une magicienne qui nous fait du bien. Alors ne nous en privons pas et avant de pouvoir fouler le sol de tous ces lieux magnifiques, commençons par poser nos yeux sur ces belles photos de paysages que les photographes ont sublimé soit en attendant la bonne lumière, la meilleure saison, soit en se positionnant sur le bon angle, la meilleure prise de vue. Un grand bravo à eux. Et merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre lors de la dernière opération masse critique.