AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


J'ai découvert ce roman en furetant de-ci de-là sur Babelio :-) Comme toujours, sa couverture puis son titre ont attisé ma curiosité :-) Très belle couverture avec prédominance de rouge et de blanc où apparaît le buste d'une femme, cheveux au vent.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues où on découvre Max, le personnage principal, allant sur les lieux d'un crime à la demande de sa maîtresse, Giselle. On comprend en filigrane qu'elle souhaite se venger de celle-ci, cependant nous n'en connaissons pas encore les raisons.

Au début, on suit Max dans sa recherche sans trop savoir qui elle est, à part qu'elle est une Prime des Lames d'Ombre au service de Giselle et qu'elle ne supporte pas la lumière du Soleil ni de la Lune. On apprend également qu'elle est bourrée de sortilèges en tout genre, mais sans plus.

Ce n'est qu'au troisième chapitre que l'on comprend la mythologie inventée par l'auteur sur les sorcières, leur clan et leur univers. Max, pendant un moment de calme, nous explique qui elle est, ce qui lui est arrivé pour qu'elle déteste à ce point Giselle ainsi que le fonctionnement des clans des sorcières avec leurs Lances Solaires et les Lames d'Ombre, les Primes compris.

L'histoire se passe de nos jours aux USA, quelques noms et évènements permettent de la situer. le roman fait donc parti de l'urban fantasy et non à la bit-lit, comme le précise cette édition. Il est ici question de sorcières et non de vampires !!

L'écriture de l'auteur est agréable, peu de temps morts. Elle utilise ceux-ci pour mettre en place le décor et sa mythologie. le fil directeur de ce roman est conforme au résumé, Max veut se délivrer de l'emprise de Giselle et si possible la tuer dans d'atroces souffrances. Mais le chemin pour réaliser ce rêve va être rude et semé d'embûches...

Finalement, en cours d'histoire, son but change car elle comprend enfin où sont ses priorités et envers qui. Elle ne voulait pas s'attacher à son clan et à ses Lames d'Ombre, mais c'est exactement ce qu'elle a fait. Et de ce fait va se dérouler toute l'histoire.

Grâce à Max et à Alexander (un autre Prime), au fil des pages, on va passer par toutes les émotions (des plus tristes aux plus joyeuses) : le rire, la tendresse, la colère, l'amour... On n'a pas le temps de s'ennuyer en leur compagnie :-)

La mythologie mise en place par cette écrivaine est certes complexe mais on finit par s'y habituer et s'y retrouver, entre autre par rapport aux Prodiges et aux Divins :-)

Max a tendance à être vulgaire mais seulement en paroles où elle ne mâche généralement pas ses mots, que ce soit envers Giselle, la sorcière, ou d'autres. Elle a un sacré caractère mais qui l'aide à surmonter bien des épreuves, morales ou physiques, ou la met à mal au début du roman quand elle ne connaît pas son véritable but depuis qu'elle est Prime de Giselle.

La suite de ce tome s'annonce des plus intéressantes et des plus mouvementées. Il me tarde donc que le tome 2 sorte pour connaître et vivre les aventures de Max, Giselle, Alexander et les autres :-)

Max est une femme forte et têtue qui ne se laisse pas dicter ses actes par autrui, à part pour certains ^^ Elle fait toujours ce qu'elle pense être le plus juste :-) Elle a vraiment une carrure de meneuse et tout le monde la suit de son plein gré. Elle a ainsi pu se créer de nouveaux alliés pour son clan :-)

Le nombre de personnages présentés est assez important mais ils sont tous essentiels à l'histoire et on finit par s'attacher également à eux :-)

Je commence par ailleurs à bien apprécier cette édition qui nous offre de belles histoires bien construites sur des univers très différents des 'vampires et loup-garous' du moment, même si cette édition se nomme 'bit-lit'. Des 2 livres déjà lus, les deux appartiennent à l'urban fantasy, un style que j'apprécie de plus en plus. Chaque livre de cette édition semble être écrit par une femme à l'écriture fluide dont le personnage principal est une femme de caractère, tout ce que j'aime :-)

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement ce livre et je me jetterais sur le second dès sa sortie :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}