Critique de argali

A l'origine, les aventures de Boro sont une grande fresque romanesque qui mène le photographe sur les scènes tragiques du XXe siècle. Ici, il s'agit d'un des épisodes repris en bande dessinée. « La Dame de Berlin » imaginée par Franck et Vautrin est transposée en trois albums par Marc Veber. Resté proche de l'intrigue initiale, Veber l'a cependant résumée.

Rythmée, enlevée, l'histoire nous emmène à Paris, Munich et Berlin en pleine ascension du NSDAP. Peu à peu, on sent l'atmosphère changer, les propos se montrer prudents et les dangers guetter les héros un peu plus chaque jour. Malgré tout, Boro semble rester inconscient, frivole et exalté, refusant d'accorder de l'importance aux membres du nouveau régime. Il est en décalage total avec la réalité quotidienne, notamment dans les deux premiers tomes.

Les dessins m'ont un peu déçue par la douceur des traits et leur manque de relief. de nombreuses cases présentent des personnages en gros plan sans que l'arrière ne soit mis en valeur (mur uni, porte, ciel…) J'aurais aimé plus de plans larges découvrant la ville, les demeures bourgeoises et les palais où évoluent les protagonistes.

Sinon, l'adaptation est proche de l'original et ne le trahit en rien.
Lien : http://argali.eklablog.fr