Critique de leplaisirdelire31

Dans les prémices de l'adolescence il est parfois difficile de trouver sa place surtout lorsque nous sommes le deuxième enfant d'une tribu de trois.
À cet âge-là la vie des autres semble toujours plus palpitante, plus intéressante que la sienne. À 14 ans qui n'a jamais comparé sa propre vie à celle des autres? Qui ne c'est jamais dit: " X. a visité pleins de pays, L.a une superbe chambre, quelle chance ils ont par rapport à moi". Ce sentiment est normal à une période durant laquelle on se cherche et il est parfaitement décrit par l'auteure.
Parmi ce pelle mêle d'émotions nous retrouvons les premières expériences : premier amour, première fête mais également les grosses engueulades avec les parents ou encore les dispute entre copines. de quoi parler aux plus jeunes et se replonger dans son adolescence pour les jeunes adultes ;)

Concernant le fond de l'histoire c'est un livre sympa et léger à lire mais il est vrai qu'à 23 ans certains passages sont un peu ennuyeux. Concrètement ce tome est purement introductif, nous découvrons Annabella, ses problématiques et son entourage. Nous comprenons les raisons pour lesquelles elle crée son blog et suivons les tribulations d'une ado ordinaire. Je pense que tout l'intérêt de cette série arrivera lors du deuxième tome afin de montrer les dangers d'internet et des réseaux.
Pour le moment Annabelle s'amuse derrière son écran, elle ne voit que le positif sans penser aux conséquences que cela peut avoir, c'est une bonne façon de montrer aux plus jeunes les différents visages d'internet.
J'attends donc de lire le tome 2 afin de voir comment l'histoire tournera.

Côté personnages j'ai adoré Théa que j'aimerais bien avoir comme amie, elle semble douce, sincère et généreuse. Annabelle quant à elle est sympathique mais elle peut agacer par ses réflexions et sa tendance à se plaindre de tout même si elle n'a pas forcément de raisons pour le faire... Après je la comprends et je trouve que ça rend ce personnage plutôt réaliste et attendrissant.

Au niveau de l'écriture je ne connaissais pas cette auteure et je dois dire que j'ai adoré sa plume. J'ai mis moins d'une journée pour lire ce roman, la lecture est vraiment fluide et agréable, c'était un régal!
J'ai aussi apprécié que l'éditeur laisse les expressions québécoises, c'est sympa d'avoir pu en apprendre quelques-unes en suivant les aventures d'Annabella et ses amis. En revanche il y a un petit passage avec quelques lignes en anglais sans aucune traduction, le niveau est très simple donc ça ne m'a pas gêné dans ma lecture mais je pense surtout aux jeunes lecteurs qui pourraient ne pas comprendre le sens de ces phrases...

Au final c'est une lecture que j'ai globalement appréciée malgré quelques petits points négatifs après je ne suis pas le public cible, je pense que cette série ravira les 10-14 ans !
Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.