Critique de RAYORNE

Ce roman est une évasion, mais tellement enrichissante dans les réflexions qu'elle nous apporte.
Evasion dans l'espace et le temps pour se perdre en Mongolie, terre d'espaces vierges de l'empreinte occidentale mais riche d'une Histoire, de conquêtes, de chevauchées quand le cheval n'était pas /vapeur, d'un Empire bâti jusqu'aux confins de l'Europe, de religion qui s'enracine au Chamanisme et au Bouddhisme , mais d'une virginité fragile face aux tentations des standards de la modernité.
Réflexion sur la mixité, celle des corps, des coeurs, des cultures, des gènes, des enfants qui en sont issus, et sur les barrières toujours prêtes à se refermer derrière l'enthousiasme de la découverte.
Réflexion sur la vie au delà de la mort, sur ce qui reste de nous, un souvenir, une pensée, un esprit prêt à se matérialiser pour aider l'héroïne. Et là un peu d'imagination nous est demandée pour entrer dans ce charme.
Réflexion aussi sur les liens de la filiation,sur les standards de la morale, sur des prédations qui perdurent envers les femmes, sur l'atteinte à la vie justifiée par la priorité de la survie.
Mais on peut aussi apprécier le contact avec la nature et les animaux se laisser emporter par le galop du cheval qui donne au récit le parfum de l'aventure.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les prix littéraires qu'il reçoit attestent que beaucoup d'autres aussi l'apprécient. Ce sont des prix de lecteurs, des prix qui se sont donné comme objectif de dénicher des talents plus que de courir derrière la renommée.