Critique de orbe

Les éditions du Rouergue, en hommage à Claire Franek, rééditent cet album magnifique qui n'est pas un ouvrage dédié au téléphone comme le lecteur trop pressé aurait pu l'imaginer mais au formidable métier de marionnettiste.

Dès la première page nous trouvons un florilège d'objets hétéroclites suspendus par des fils.

Puis nous suivons à la fois le cadre d'un spectacle imaginaire toujours vivant et intemporel avec son loup, son prince et ses personnages secondaires, et la vie des marionnettes une fois la représentation terminée.

La réalité et la fiction se côtoient pour ne former en quelque sorte qu'une seule histoire, celle de l'homme qui sait rendre vivant ses marionnettes à la manière d'un magicien.

Tout au long du récit le lecteur est engagé à deviner qui se cache derrière les fils mais aussi à prendre conscience de l'ensemble de ses actions, de son travail.

Comme le petit poucet, l'auteur a semé tout un tas d'indices qui tracent un portrait précis de cet inconnu fascinant. L'histoire avance et on s'attache à chaque personnage, devant et derrière le rideau.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..