Critique de Chroniques_Aleatoires

Le clan des nocturnes est une série qui se démarque depuis le début en mettant en scène diverses races de créatures cohabitant plus ou moins bien. Depuis le tome précédents, ils vivent relativement en paix, mais malheureusement on ne connait que les démons et les lycanthropes pour le moment... C'est pourquoi j'ai été heureuse de pouvoir découvrir la version des vampires de l'auteure. C'est au tour de Damien, un personnage qu'on apprend à apprécier de passer à la casserole, et cela avec une héroïne fascinante et intéressante : Syreena.

Damien est le mâle typique que l'on voit depuis le début de la série : magnifique, puissant, sûr de lui et dominateur. Cependant il est bien plus civilisé, tolérant et ouvert que les autres. Ou c'est du moins ce qu'il croit et veut faire croire. Il faudra l'arrivée d'un petit bout de femme pour lui faire comprendre qu'il est comme tous les hommes : un cromagnon qui aimerait pouvoir imposer ses choix à sa femme. Même si j'aime bien sa personnalité, j'ai eu du mal par moment avec lui et notamment certaines de ses décisions.

Syreena est tout l'opposé de sa soeur Siena, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer. J'ai adoré la voir se révéler, prendre son destin en main et enfin devenir égoïste en pensant à elle et ses désirs. C'est une lycanthrope particulière car elle a l'âme de deux animaux vivants en elle. On comprend rapidement qu'elle souffre de son statut et qu'elle aimerait plus que tout être normale, avoir une famille qui l'aime, être acceptée pour ce qu'elle est. C'est une femme attachante et cela même lorsqu'elle se transforme en jalouse de première et une tête brûlée !

On continue bien entendu de voir les autres personnages rencontrés jusqu'à maintenant et on a des nouvelles sur les évolutions des couples et les naissances des enfants. Mais c'est surtout Jasmine, le bras droit et meilleure amie de Damien qui est mise en avant. Je suis assez perplexe concernant ce personnage. Je ne sais pas trop si j'apprécie son côté langue de vipère, ambitieuse et égoïste, ou bien si j'ai pas envie de la cogner à cause de sa façon de penser et d'être. Ruth est bien évidemment toujours précédente, c'est "la" méchante de l'histoire et sa folie augmente une fois de plus. Elle va se découvrir un allié qui pourrait se révéler bien plus dangereux qu'elle.

Comme pour les précédents tomes, la trame reste la même qui se complexifie et devient de plus en plus sombre. On garde l'opposition Ruth contre le reste des nocturnes, bien qu'on note la disparition des humaines et nécromanciens. On se dirige plus vers une guerre civile maintenant. Tout cela est conforté par la découverte de la société vampirique qui est si égoïste et violente, pleine de duplicité. Heureusement que les mistrales sont là pour adoucir un peu toute cette violence. On rencontre enfin certains représentants de la dernière race des nocturnes : les ombres.

Le style d'écriture est toujours le même et uniforme, avec sa pointe d'originalité avec le langage soutenu des personnages. Les scènes érotiques sont plus présentes que pour les autres livres et c'est peut-être une des raisons pour laquelle je trouve cet opus en deçà des autres. Mais ce n'est pas la seule raison, l'intrigue met un peu trop de temps à vraiment se mettre en place, ce qui est dommage et nous ennuie un peu. Malgré tout l'histoire reste attrayante et on continue à prier pour que Noah ait son livre aussi !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..