AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jtriaud


Paulette Chôné est une éminente spécialiste de l'oeuvre de Jacques Callot, graveur lorrain (1592-1635). Elle a notamment dirigé la publication d'un catalogue en 1993 faisant référence encore aujourd'hui.

Mais l'auteure a relevé un tout autre défi en écrivant les mémoires imaginaires de Callot. Dans un style parfois peu accessible mais qui se délie avec les pages, Paulette Chôné nous dévoile un Jacques Callot intime et entièrement accaparé par son art. de courts textes, introduits le plus souvent par une date et un lieu et rédigés à la première personne, scandent les moments importants de la vie de l'artiste : de ses années de jeunesse à Nancy à sa formation en Italie, de ses premiers succès transalpins à ses liens avec les membres de la famille des Médicis, de son retour à Nancy et son installation à Paris, bref tout ce qui est important dans la vie de Jacques Callot défile, pour notre plus grand plaisir, sous nos yeux.

Mais fallait-il vraiment se fendre d' un texte d'explication, voire de justification? On en doute. Un dernier remords a conduit l'auteure à rajouter une bibliographie scientifique. Tant le passage de son statut de scientifique reconnue à celui d'écrivaine de fiction lui semblait aller si peu de soi.

Eh bien, non! Voilà un exercice que l'on devrait imposer à tous nos experts en sciences humaines : se colleter avec un récit imaginaire mettant en scène les personnages objet de leurs études!

Bravo à Paulette Choné d'avoir su si bien faire parler Jacques Callot! Et au diable que ce ne soit pas scientifiquement établi!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}