Critique de marieclaude64

Je ne connaissais ni le nom, ni les oeuvres de T.Franklin. Aussi, la lecture de Dans la colère du fleuve a été une découverte.
Laissons de côté une vague intrigue policière, qui a tué deux policiers ou l'histoire d'amour entre la bootlegger Dixie Clay et l'agent fédéral Ingersoll. La richesse du roman est ailleurs. le héros du livre, c'est le Mississipi, fleuve aux crues dévastatrices. Il est décrit semblable à un être vivant, menaçant, imprévisible, un être redoutable avec un réseau tentaculaire d'affluents. Et, près de lui, s'est constitué un autre réseau : celui des bootleggers et de leurs clients. Nous sommes en 1927 et c'est encore l'époque de la prohibition. L'alcool coule, s'écoule, irrigue la société.
La crue monte. Les digues menacées par la force des eaux et les malversations des hommes vont-elles résister ?
Un roman où la beauté et la puissance de l'écriture chantent le Mississipi.
«  Des oiseaux tournoyaient au-dessus d'elle, la pluie dégoûtait des arbres, le monde entier frissonnait. le bruit s'amplifia, devenu le rugissement de la terrifiante locomotive qui fonçait sur elle, la terrifiante locomotive noire de son cauchemar. Alors, elle comprit. Oui, elle comprit. On lui avait parlé d'une chose qui ressemblait à une locomotive. Et, cette chose, c'était le déluge. «