Critique de HORUSFONCK

Ma première rencontre avec Les robinsons du rail, remonte à la collection de Spirou de mes grands frères, au début des années 60!
Je me demande parfois si ma passion pour les trains et le chemin de fer ne vient pas, en partie, des images de cette magnifique automotrice atomique à la livrée rouge et noire!
Ce feuilleton mené tambour battant, occupait (si mes souvenirs sont exacts, deux pages hebdomadaires de ce Spirou en couverture duquel Gaston Lagaffe rendait la vie impossible à Fantasio.
Il me fallut attendre la réédition des Robinsons du rail en album, pour enfin connaître le feuilleton dans ses détails et son intégralité.
Ce fut un grand plaisir pour moi de retrouver le Fantasio énervé et survolté avec un Gaston au plus fort de sa forme gaffeuse et lymphatique!
Même si, déjà à l'époque, le rêve de la traction ferroviaire atomique avait fait long feu, il reste l'aérodynamisme de cette automotrice et sa livrée bicolore!... Avec le détail has been, tout de même, des hublots dégivrants sur les vitres avant du poste de conduite! Aîe... c'est Horusfonck le férovipathe qui revient et qui a un peu laissé le môme émerveillé.
En fait, j'ai toujours adoré, encore davantage après l'avoir lu et relu, ce feuilleton illustré des sixties!... À une époque, où l'on attendait le jeudi de la semaine suivante avec tellement d'impatience!
Un très bel album, en tout cas, encore réédité.