Critique de WCassiopee

Dans ce recueil de contes, Karrie Fransman et Jonathan Plackett, femme et mari, ont utilisé un algorithme écrit par monsieur pour inverser tous les genres d'un recueil étant libres de droit. Ici, ils n'ont rien écrit eux-même, ni rien changé aux histoires. Ils ont simplement lancé le logiciel pour tout inverser et constaté le résultat. Madame a fait les illustrations et nous voilà avec le recueil.

Et le résultat est assez parlant et impressionnant. Si dans la plupart des passages, on ne ressent pas de différences, d'autres sont révélateurs du parti pris des contes pour enfants. C'est normal, me direz-vous, ils ont été écrits à une autre époque. Mais il est intéressant qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, on chamboule un peu ces vieux codes poussiéreux.
Ainsi, les hommes sont beaux et sensibles et rêvent de devenir pères, quand les filles sont fortes, protègent les faibles et supportent leur famille. J'ai particulièrement aimé Jacqueline qui fait preuve de grand courage et de persévérance pour grimper sur son haricot magique. Où quand un couple rêve d'avoir des enfants, c'est le mari qui en a un et la femme qui est oubliée. On parle de soeurs et de frère(s) ou de Gretel et Hansel.
Cela fait réfléchir à quel point les codes des contes pour enfants sont ancrés en nous et comment ces petits changements peuvent remuer notre lecture.

C'est une lecture intéressante pour petits et grands pour pousser à réfléchir et changer un peu les codes de notre enfance.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..