AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salsera15


Je remercie grandement Maxime Frantini de m'avoir permis de découvrir l'aventure d'Ylian Estevez le hacker. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce roman, mais j'en ressors tout de même avec un avis mitigé, mais dans l'ensemble, positif.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé fluide, à l'occasion humoristique. Les mots étaient bien choisis et j'ai apprécié le fait que ce soit des phrases longues et bien construites. Les citations de grands penseurs au début de chaque chapitre se sont avérées très pertinentes et je me suis chaque fois arrêtée un moment pour réfléchir au sens et à leur lien avec le contexte. C'est une belle façon de pousser le lecteur à aller au delà de l'évident et de ce qui est écrit. Mon seul problème avec l'écriture de ce roman se situe dans le niveau technique élevé du langage informatique. On voir les efforts de l'auteur pour simplifier les éléments techniques notamment par les discussions entre les personnages, mais j'avoue que parfois j'en perdais des bouts. le hacking est un domaine complexe et je crois que les gens qui n'ont pas une base en informatique ne comprendront pas vraiment la morale sous-jacente à l'histoire. La forme journalistique est très intéressante et originale dans ce roman. Je me suis sentie vraiment concernée dans l'histoire quand Ylian interpelait le lecteur. C'était aussi une façon habile d'établir des repères temporels afin que le lecteur ait une idée du temps pris dans le déroulement de chaque action.

On retrouve deux personnages principaux dans cette histoire qui mènent une lutte l'un contre l'autre. Ylian Estevez est un hacker d'expérience qui agit seul, mais qui est très connu dans les réseaux sociaux sans nécessairement désirer la gloire qu'il pourrait retirer de ses actes. C'est un personnage mystérieux qui ne se révèle pas et pour lequel l'univers ne tourne que pour la liberté qu'il souhaite obtenir en hackant le FBI. D'un autre côté, il y a Mark Benson. Il est le responsable de l'unité Cyber-crime du FBI et son travail consiste à éradiquer les activités des hackers. C'est un homme nerveux qui a du mal à canaliser son stress, mais qui réussit malgré tout à faire de son mieux son travail. Il est prêt à tout pour faire arrêter Ylian Estevez. Bien sûr, il a une équipe impliquée autour de lui, mais les personnages ne jouent qu'un rôle secondaire.

L'intrigue tourne toujours autour d'une chasse à l'homme. Ylian Estevez ne cesse de glisser entre les doigts de Mark Benson et sème plein d'obstacles sur son chemin qui le mettent hors de lui. Lorsqu'Ylian écrit son journal, il raconte toutes les étapes qu'il a suivies pour pénétrer dans le réseau du FBI. S'ensuit par la suite des passages durant lesquels il y a des dialogues entre Mark Benson et ses employés sur les événements qui se produisent. C'est donc un phénomène action-réaction. J'ai trouvé que l'intrigue était faible et qu'elle manquait de suspense à certains endroits du au côté descriptif des actions et au vocabulaire technique. Cependant, j'admire vraiment la recherche qu'a effectué l'auteur pour bien comprendre le phénomène du hacking et surtout les mécanismes de protection dont se dotent les grandes entreprises. Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne vous la révèlerai pas, mais elle m'a convaincue. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais elle est à la hauteur du déroulement de l'intrigue.

Ce roman est une prise de conscience pour tous les gens qui sont imprudents sur Internet. Vous n'êtes jamais à l'abri des hackers! Certains sont plus virulents et plus proactifs que d'autres comme on a pu le réaliser lors de discussions entre Ylian Estevez et les Anonymous.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce roman, c'est qu'il est basé sur des éléments réels. Bien que l'histoire soit fictive, il y a un fond de réalité qui pousse à la réflexion et il est impossible d'y demeurer indifférent.

Cependant, j'ai trouvé que le côté technique en informatique empiétait un peu sur le romanesque. Une plus grande vulgarisation aurait peut-être apporté davantage de souplesse et de suspense à l'intrigue.

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre à découvrir, car elle traite d'un sujet actuel qui mérite l'attention de tous. C'est une belle façon de savoir jusqu'ou certaines âmes malfaisantes sont prêtes à aller et à faire la connaissance des rudiments et des techniques de hacking.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}