Critique de Radwan74

Je ne connaissais pas cet événement tragique du 8 février 1962 avec ce massacre de manifestants par la police parisienne. D'ailleurs, en prenant ce livre, je croyais lire une BD sur la manifestation du 17 octobre 1961 ; elle aussi une tragédie dont la police est là aussi la coupable meurtrière (le livre fait d'ailleurs beaucoup le lien entre les deux événements).
Dans cette BD, on retrouve le témoignage de Maryse Douek, militante du Parti communiste qui vivra cet événement en étant victime de cette fameuse bouche de métro où elle failli mourir étouffée. Cet ouvrage laisse aussi la parole à de nombreux autres témoignages qui montreront toute la violence de cet événement. Une violence policière inouïe et aussi une classe politique aux abonnés absents qui taira cette tuerie.
Le livre est extrêmement complet pour traiter de cet événement en montrant toute la complexité de l'époque avec en toile de fond la guerre d'Algérie, le racisme ambiant, les actes terroristes de l'OAS, l'opposition entre les pour et contre l'Algérie française, les colonialistes et les anti, la droite, les fascistes, les communistes, la police constituée des pires racistes, des anciens collabos… bref, une description très interessante de cette France du début des années 60 et qui se délite a cause de cette guerre d'Algérie interminable et terriblement clivante.
Ces témoignages sont passionnants mais surtout essentiels pour la mémoire de ces victimes dont les bourreaux n'ont jamais été inquiétés.
On a du mal à imaginé une époque si violente, que le pouvoir politique cautionnait aussi pour pouvoir se débarrasser de ce conflit algérien qui ne portait même pas le nom de « guerre ».
J'espère que ce livre pourra rétablir la vérité et mettre en lumière cet événement qui a vu des innocents tués par une violence policière cautionnée par la hiérarchie et par le pouvoir politique.