Critique de Swendra

Un livre de zombies porté par deux héroïnes de choc ! Détruites par la perte de leurs familles respectives, Katie et Jenni ont pourtant soif de vivre. Ces deux héroïnes ont été un coup de coeur pour moi, impossible de dire laquelle m'a le plus convaincue, toutes les deux sont dépeintes avec brio par l'auteur, Rhiannon Frater. L'auteur réussie à offrir à chacune sa propre histoire, sans mettre l'accent sur l'une aux dépends de l'autre, et la complicité entre les deux femmes m'a vraiment touchée.

Au-delà des personnes féminins brillamment imaginés de ce roman, mon avis sur les personnages secondaires masculins, Jason, Juan et Travis, est plus mitigé. Certes, ils ne sont pas des personnages principaux, mais leur rôle dans le roman reste très (trop) marginal. Sans être absents de celle-ci, leurs actes n'ont que peu d'impact sur l'histoire et je m'attendais à ce qu'ils prennent davantage de place au fil des pages. Sans vous en dévoiler davantage, j'ai néanmoins eu l'impression sur les derniers chapitres qu'ils allaient prendre de l'ampleur dans les tomes suivants !

L'action, quant à elle, est en dent de scie. Personnellement, je l'ai trouvé bien dosée. Cependant il me semble qu'elle pourra manquer aux « vrais » amateurs de livres de zombies. En effet, elle reste assez peu présente dans le roman, elle n'est pas haletante et le suspense est utilisé avec parcimonie. Pour moi, cela reste d'abord l'histoire de deux femmes qui tentent de survivre dans un monde en chute libre.