Critique de Erik_

Erik_
29 novembre 2020
13 titres de chansons d'Edith Piaf sont illustrés dans cet ouvrage qui lui rend un véritable hommage. Les voici dans l'ordre de passage :
-Les Mômes de la cloche
-L'homme à la moto
-Mon légionnaire
-Mon dieu
-Non, je ne regrette rien
-Milord
-Dany
-La jolie Julie
-Paris-Méditerranée
-Mon manège à moi
-La foule
-Le contrebandier
-Les amants d'un jour

C'est quand même un peu dommage d'avoir oublié le fameux titre "La vie en rose" que beaucoup connaissent. On apprendra également certaines choses de la vie de ce qui est encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la chanson française. Quelle vie et quel parcours également ! Ce n'est pas une chanteuse de ma génération mais qu'importe car sa musique a traversé le temps.

Certaines histoires m'ont beaucoup plu comme "Mon légionnaire" que Gainsbourg a d'ailleurs repris. Il y a également "Milord" qui est étonnant. ''Dany'' m'a beaucoup fait rire. Il y a "Paris-Méditerranée ainsi que "Les amants d'un jour" réellement magnifiques.
Les auteurs dans ce collectif ont puisé dans ce terreau pour nous offrir un flot d'images et de sensations.

J'ai également pu mesurer la qualité des textes de ces chansons souvent tristes à l'image de la vie de la Môme ! Oui, c'était une chanteuse exceptionnelle !