Critique de Salome20s

Le format BD m'intéressant de plus en plus, j'ai été ravie de découvrir les Contes africains en bandes dessinées, gagné lors de la dernier Masse Critique. D'ailleurs, un grand merci à Babelio !

En ouvrant ce livre, nous découvrons un nuancier chaleureux et lumineux, avec des tons oranges, marrons, jaunes, ocres, dorés... bref, nous sommes bien en Afrique ! le dessin, de différents styles suivant les contes, est à la fois minimaliste et délicat. Cela dit, je trouve qu'il contraste un peu trop avec le magnifique réalisme de la couverture que j'aurais aimé retrouver au fil de ma lecture.

Les contes sont tous issus de traditions et légendes africaines et c'est un plaisir de découvrir cette culture à travers une bande dessinée. Tels des fables moralisatrices, ces contes nous enseignent la sagesse et le savoir africain avec une pointe d'humour.
Enrichi de pages explicatives, ce livre nous apprend également beaucoup de choses au sujet de ce vaste continent. Par exemple l'importance de la danse et de la musique, la variété de la cuisine africaine, le développement des grandes villes, la mode traditionnelle...

Entre le recueil de contes et l'encyclopédie, ce livre nous permet de nous immerger le temps de sa lecture dans la culture africaine, aussi aride que luxuriante et aussi vaste qu'inoubliable.

Un très bon moment de dépaysement et un bon moyen de voyager tout en restant chez soi !