Critique de besath

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie bien évidemment tous les acteurs de cette opération qui nous permet de découvrir des livres, de partager notre ressenti avec d'autres lecteurs et peut-être de faire émerger des pépites qui seraient restées immergées sans ce type de promotions. Alors merci à vous!
Concernant le livre en tant que tel: Strangeanimôls, La Rencontre, est un album surprenant!
Par la forme déjà. Les dessins de type aquarelle, sont assez chargés, mais les couleurs sont jolies. le rendu sur papier cartonné souple rend plutôt bien. En revanche, les bulles sur le dessin qui proposent une double lecture avec le texte ne me semble pas adapté au jeune public à qui est destiné le livre. En effet, l'histoire de ce jeune garçon sans ami, qui rencontre trois créatures qu'il est le seul à voir, serait plutôt destiné , à mon avis, à des enfants entre 3 et 6 ans, par le thème, mais la forme me semble un peu compliqué pour eux.
J'ai d'ailleurs fait le test, ayant des enfants de différents âges à la maison. J'ai lu l'histoire à une enfant de 2 ans. Sans surprise, au bout de 2 pages, elle avait décroché.
J'ai lu l'histoire à une enfant de 4 ans qui aime beaucoup les livres. Elle n'a pas non plus tenu jusqu'au bout, malgré mes interventions régulières pour lui faire comprendre l'histoire.
J'ai donné à lire ce livre à un enfant de 7 ans, bon lecteur. Il
n'a pas tout compris. J'ai lu l'histoire à ce même enfant de 7 ans et cette fois-ci, ça a davantage matché.
Conclusion, le thème du livre : le sentiment de solitude et d'isolement ressenti par certains enfants, est très intéressant.
Par contre, les dessins un peu chargés, le vocabulaire un peu compliqué parfois, le passage des bulles au texte où il n'est pas toujours évident de savoir quand passer de l'un à l'autre, semble être gênant pour les enfants qui pourraient être intéressés par le thème.
C'est donc à mon sens, un livre intéressant pour les enfants de 7 à 10 ans qui aiment les livres et qui ont un adulte à proximité pour pouvoir le leur lire! D'ailleurs, ce livre pourrait de ce fait, ouvrir le dialogue entre l'enfant et l'adulte sur l'expérience personnelle de solitude vécue par l'enfant. Je pense que le dialogue avec l'enfant est essentiel dans sa construction. Et ce livre peut ainsi permettre à des parents suspicieux d'un mal-être d'ouvrir le dialogue. Pour ce point précis, j'encourage vivement ceux qui en ressentent le besoin, de se pencher sur ce livre.