Critique de jamiK

Il y a des paysages oniriques fantastiques, de drôles d'êtres extraordinaires, il y a aussi tout un jeu sur la perception, les personnages peuvent passer du recto de la feuille au verso par une case-trappe, un oeil se transforme en passage, le graphisme est aussi plein d'inventions, on y trouve des montages avec de vieilles gravures, des collages, de grandes illustrations en pleine page. La série Philémon est d'une grande créativité onirique, surréaliste et le matérialisme y est allègrement moqué.
Dans cet épisode, un imprésario tente d'aller chercher quelques phénomènes pour ses spectacles dans le monde des lettres, il s'y retrouve avec Philémon et Félicien à la recherche du chat à neuf queues. C'est une quête dans un monde étrange.
Philémon était une bande dessinée à part dans les années 60 à 80, c'est un genre qui réapparaît depuis quelques années. On aurait tort d'oublier ce que Fred a apporté au monde de la bande dessinée, c'était un novateur, un créatif pur, et un poète.
À découvrir ou redécouvrir.