Critique de jamiK

jamiK
29 septembre 2020
A chaque fois que j'ouvre une bande dessinée de Fred, je suis encore plus enthousiaste que la fois précédente. Enfant, j'étais un peu perturbé par son trait brut, ses hachures un peu brouillonnes, on est loin de l'académisme. Philémon est une série fantastique, dans l'esprit d'Alice au Pays des Merveilles, nos héros passent dans un monde surréaliste, où la logique n'a plus de place, où la réalité est déformée. Dans cet épisode Philémon et ses amis vont passer dans le monde onirique à travers le tableau d'un peintre. Graphiquement, c'est loin d'être si brouillon que ça, derrière ce côté brut il y a une grande poésie, une belle sensibilité, et une imagination débordante, il y a des pages absolument magnifiques, l'océan de couleurs est impressionnant. Fred s'amuse à déstructurer la peinture, les couleurs deviennent un personnage à part entière. le talent de l'artiste devient le véritable sujet, faut-il avoir vendu son âme au démon pour le posséder, peut-être que le diable n'y est pour rien, en tout cas, le talent de Fred est indéniable. Il mériterait d'être ressorti des oubliettes, car son oeuvre, hors des modes, est vraiment belle et intemporelle.