Critique de Cinemax

Nous en sommes déjà au tome 15 des escapades de Philémon et quel envoûtement que ce nouvel épisode. Ici, Fred nous gâte de la première à la dernière page en nous plongeant dans un monde diabolique et pictural, à mi-chemin entre l'univers des lettres et l'onirisme qu'il aime tant. Philémon se retrouve embarqué avec un démon de troisième catégorie entouré de mystère et qui souhaite absolument trouver une âme. Mais c'est oublier que, comme dans un rêve, la frustration et l'inatteignable règnent et que retrouver le peintre sera plus difficile qu'il n'y paraît.
Cette fois, Fred opte pour un découpage plus simple, mais n'en délaisse pas moins les illustrations, toujours aussi réussies et qui s'accompagnent d'une couleur très maîtrisée qui varie en fonction des lieux et des époques, permettant aux lecteurs de se repérer et d'adhérer aux diverses atmosphères. D'un point de vue du scénario, c'est un des albums aux répliques les plus croustillantes : on rit des jeux de mots et du comique de situation à foison. Que peut-on dire d'autre sinon que l'inventivité est toujours au rendez-vous et que c'est une découverte pleine de sensibilité et d'un surréalisme si maîtrisé qu'il paraît réel. Cette lecture ne donne qu'une envie : découvrir ce que le bienfaiteur à moustaches nous a réservé dans le 16e et dernier album.