Critique de GabySensei

Ce livre nous raconte comment le Japon est passé en cinquante ans du moyen-âge à l'ère moderne.

Après s'être refermé sur lui-même pendant 300 ans le Japon a été contraint en 1868 par les américains à faire du commerce avec les occidentaux. Constatant leur retard technologique et militaire sur l'occident les japonais vont apprendre "à marche forcée" pour nous égaler, leur orgueil s'accommodant mal d'être sous la domination d'une puissance étrangère. le changement sera total sur tous les plans: politique (fin du Shogunat et restauration de l'empereur), juridique (libéralisation du commerce), social (fin du système de caste et des samouraïs), industriel...

Peu de sociétés et de peuples ont connus de changements aussi radicaux en si peu de temps. Cela explique les contradictions du Japon moderne: une société toujours à la pointe de la technologie alliée à une mentalité traditionnelle et par certains aspects très conservatrice.

Cet ouvrage, malheureusement épuisé, est d'une lecture très aisée pour tous ceux qui s'intéressent au Japon.