Critique de cats26

J'avais bien aimé le premier tome de la série mais le rythme très lent de l'histoire m'avait embêtée.

Cependant, cela passait car je découvrais le monde et j'ai trouvé que le déroulement tranquille de l'intrigue permettait de mieux pénétrer le cadre que déployait l'auteure.
Malheureusement, dans ce tome-ci, on ne peut pas vraiment dire que les évènements s'emballent non plus.
Bien sûr, on en apprend plus sur l'histoire des domaines, surtout grâce à Ronce qui plonge dans le passé pour revivre l'invasion d'Acton et les siens; on approfondit notre connaissance de la culture des Voyageurs, côté croyance féminine avec Martine et côté croyance masculine avec Frêne mais mon intérêt s'est émoussé par manque de fil rouge clair.
L'ajout d'un autre narrateur principal (Léof) dilue encore plus la narration. Surtout que le procédé d'ajouter à la relation des quatre narrateurs primaires des récits secondaires continue comme dans le tome un.

Résultat : je me suis parfois ennuyée, ne sachant pas vraiment où l'auteure voulait en venir, ou plutôt subodorant qu'elle voulait faire découvrir que les deux peuples n'étaient pas si antagonistes que cela, qu'Acton et les siens n'étaient pas les monstres que décrit la tradition des Voyageurs mais ça, c'est seulementt l'apport du récit de Ronce et dans une moindre mesure, celui d'Epervier.
Cela aurait pu être plus dynamique, plus efficace...

D'autre part, si on acquiert une meilleure compréhension du cadre du récit et de la culture du monde, cela se fait au détriment des personnages.
Ils ne sont pas assez creusés et voilà qu'on en ajoute un à l'équation. C'est dommage.

Bref, j'ai décroché dans ce tome-ci, à tel point que je ne sais si je chercherais à lire la suite.
Au final, je sors un peu déçue de cette série que je trouvais très prometteuse au départ.
Je n'y ai pas trouvé tous les éléments que j'aime dans ce genre de littérature : un monde original et bien campé (oui), une intrigue dynamique et haletante (non), des personnages attachants (non), un message (peut-être).