Critique de Mademoisellegrenadiine

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais ce n'était surement pas à ça.
L'histoire se passe dans Sal Mal Lane, une ruelle de Colombo, la capitale du Sri Lanka, de 1979 à 1983 juste avant la guerre civile. Nous sommes plongés dans la vie de ce quartier et de ses différents habitants. Je dirais que ça m'a fait penser à "petites histoires entre voisins" que nous pouvons voir le soir à la télévision : les voisins qui s'épient, qui cancanent, nous sommes au coeur de commérages et d'idées reçues (ex : un tel est tamoul donc il ne faut pas lui faire confiance, celui-ci est cingalais et plus honorable etc.). Autant dire que j'aurais préféré avoir une vision plus large de la magnifique culture Sri Lankaise.
L'arrivée de la famille Herath amplifie tout ça et nous assistons à une compétition informelle des voisins : qui sera le mieux perçu de cette famille et qui pourra bénéficier de ces faveurs ? Tout le monde se met en quatre pour les satisfaire et les parents dictent les choix des enfants, peu de place est faite à leur libre arbitre. Les enfants se serrent les coudes et voient clair dans le jeu des adultes. Entre craintes, ressentiments, interrogations des enfants, nous sommes au plus près de leurs façons de voir les choses à la veille de la guerre civile. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Cela dit, j'avouerais que j'ai eu du mal à me mettre dedans et me suis forcée pour le finir. Je n'ai pas accroché à l'écriture et à la façon dont les choses étaient amenées. Les phrases sont extrêmement longues, ce qui ralentit d'autant plus la concentration.
En bref, j'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je ne sais pas si je l'aurais lu par moi-même.